top of page
Rechercher

Quand mon codir s'essouffle...mon entreprise tousse !

Dernière mise à jour : 28 mars 2022




Le CODIR ou comité de direction est la principale instance de pilotage de la stratégie d’une entreprise. Il réunit de façon récurrente et régulière la direction de l'entreprise avec pour objectif de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques ayant le meilleur impact sur le développement de l’entreprise et la réussite des projets de transformation. Pour un dirigeant, construire un codir soudé est une clé de performance, certains parlent même d’intimité du comité de direction.


Un codir soudé c’est un codir dans lequel chaque membre va contribuer à la hauteur de ses expertises mais pas seulement. C’est un espace de partage ou la proximité relationnelle est un facteur essentiel d’efficacité et de bien-être. Un codir soudé, c’est un lieu d’échange ou chacun apporte le meilleur de ce qu’il sait, de ce qu’il est, et de ce qu’il pense, en confiance. Et c’est donc un lieu ou chacun se met à l’écoute de l’autre pour permettre l’expression optimale, pour que de la confrontation d’idées émerge les meilleures solutions et décisions, pour que les protections mises en place permettent la prise de risque… et donc la performance. Ça c’est l’optimal, le codir dont tous les dirigeants rêvent.

Alors pour s’en approcher, il faut reconnaître que l’émotion et la raison sont strictement intégrés et donc, que l’intelligence émotionnelle a toute sa place. D’une part parce qu’elle est l’instrument de la qualité relationnelle, ensuite parce qu’elle remet l’humain au centre des décisions, enfin parce qu’elle crée l’authenticité qui favorise l’engagement.


Lorsque j’accompagne un codir, j’ai pour objectif que chacun prenne conscience de ses compétences et j’utilise les 15 compétences émotionnelles de l’EQ-I (le questionnaire d’intelligence émotionnelle le plus utilisé au monde). La prise de conscience, c’est la première étape. Elle permet de se rassurer sur ses points forts et de réactualiser ses axes de développement. Elle nourrit la confiance en soi et est indispensable à la mise en mouvement.


Un dirigeant à très peu d’occasions et, crée très peu d’occasions… de s’arrêter et de réaliser ce travail introspectif de quelques heures avec un consultant. Un dirigeant passe souvent à côté de cette opportunité de se poser pour regarder en face ses compétences émotionnelles les mieux développées et prendre conscience de ce qu’elles permettent, des super-pouvoirs associés.


Ce premier travail est déjà très important et peut permettre de les déployer davantage, au service de son bien-être, de sa performance individuelle et de la performance collective.


Ce travail introspectif permet aussi de mettre des mots sur ses compétences émotionnelles moins développées, d’évaluer des impacts éventuels sur son activité, sur son écosystème et sur ses relations, et de comprendre comment fonctionne cette compétence et comment l’équilibrer.


Le bilan individuel des compétences émotionnelles est utile et fait du bien aux managers. Il ouvre aussi la possibilité de travailler au niveau de la dynamique de l’équipe.


Un codir hautement performant, en effet, c’est un codir qui s’engage dans le développement de toutes ses compétences, y compris (ou en particulier 😊) des compétences qui relèvent de l’intelligence émotionnelle.


Un codir hautement performant c’est un codir qui cherche à faire de la confiance le terreau de son fonctionnement. Pour travailler sur la confiance le partage des complémentarités, l’authenticité, la clarification des règles (permissions & protections) dont le droit à l’erreur, à l’approximation et le droit à l’expression de ses émotions… sont essentiels.


Et ces fameuses compétences de conscience de soi et de ses émotions et d’expression émotionnelle ne sont pas l’apanage des managers plus sensibles, ou des managers des ressources humaines, comme certains le pensent, c’est au contraire une très grande qualité pour tous les managers. C’est la porte d’entrée de l’intelligence émotionnelle qui va contribuer à créer cette proximité relationnelle dont un codir hautement performant à besoin pour relever les défis de l’entreprise.


Si vous êtes curieux de connaître vos compétences émotionnelles, celles de votre codir, contactez moi, j’aurai grand plaisir à en parler avec vous.

87 vues0 commentaire

Comments


bottom of page