

L’intelligence émotionnelle, intelligence relationnelle, de quoi parlons-nous ?
La performance hors pair n'est pas possible sans des compétences émotionnelles bien développées et les chercheurs qui travaillent sur les équipes hautement performantes s'intéressent avant tout à l'Intelligence émotionnelle.
L’IE est une combinaison de plusieurs compétences. Elle désigne notre aptitude à exploiter nos émotions de façon saine et constructive afin de réussir sa vie sur le plan professionnel, et personnel. Beaucoup plus que l'intelligence rationnelle, elle est un indicateur de notre efficacité au quotidien.
L'intelligence relationnelle a également de multiples vertues et complète l'intelligence émotionnelle.
A elles deux, elles influencent la qualité des relations, la prise de décision, l’efficacité en situation complexe, la confiance en soi, la gestion du stress et les capacités d'adaptation, et bien d’autres activités encore !
Elles nous permettent de capter les signaux faibles et d’agir avec discernement pour mieux répondre aux besoins et attentes des autres. L'IE est particulièrement importante chez les managers, les dirigeants, les commerciaux mais également sur tous les postes en contact avec les clients.
Ces intelligences se mesurent, se travaillent, donc se développent.
Pour prospérer, les entreprises ne peuvent faire l'économie de cultiver les différentes intelligences individuelle et collective !
Notre parti pris est de donner toute leur place aux compétences émotionnelles dans chacune de nos activités, en particulier en coaching, formation et médiation.
Depuis le début des années 2000, les études scientifiques démontrent une corrélation forte entre intelligence émotionnelle, performance et bien-être. Depuis quelques années, les entreprises les plus performantes investissent et s’engagent dans le développement de l’IE.