top of page
Rechercher

Et si vous décidiez d'une évaluation 360° des compétences de leadership de vos managers ?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022



L'exercice de l'évaluation à 360 ° mise en place pour les managers est un exercice puissant, mais également délicat : il doit être parfaitement organisé, la communication doit être très réfléchie, et les résultats doivent être débriefés avec recul, respect et même avec une certaine délicatesse !


Car oui, être évalué par ses pairs et par son équipe, ce n'est pas habituel et ce n'est souvent pas une évidence. L'exercice peut générer de l'anxiété ou de l'appréhension !


Mais lorsque ces éléments sont maîtrisés, alors l'exercice devient puissant et peut impacter la culture managériale de l'entreprise. Et si ce 360° cible les compétences de leadership et les compétences émotionnelles des managers, alors les résultats vont accentuer le bien-être, la qualité des relations et la performance de tous.


Une certitude, au-delà de la pertinence de l'outil : la qualité du débrief - la légitimité du consultant, son expérience, sa formation feront la différence.


Qu'est-ce qu'une évaluation 360° ?


Les évaluations 360° sont des inventaires ou tests complétés par les pairs, le N+I et quelques collaborateurs - avec bienveillance mais sans complaisance - et par le manager lui-même. ces évaluations vont permettre une fois traitées et globalisées d'obtenir un feed-back qui gagne en objectivité, qui atténue les extrêmes, mais qui précise les points forts et les compétences moins bien développées . Le 360° rend mieux compte de la réalité.


La bonne nouvelle de cette fin d'année, c'est que le Centre de l'Intelligence Emotionnelle (Performance Consultants France) vient de sortir la version française de son Bilan 360 : le 360 Leadership.


Et cette version nous manquait !!


Spécificité du 360° Leadership du Centre de l'Intelligence Emotionnelle


L'inventaire de compétences émotionnelles utilisé pour le 360° est un outil de grande qualité. Créé par le Dr Reuven Bar-On il a été mis sur le marché en 1997 après 17 années de recherche et a obtenu une solide reconnaissance scientifique. Aujourd'hui, il est le plus utilisé au monde pour l'évaluation des compétences émotionnelles et l'a été par plus de 3M° de candidats.


Il évalue 15 compétences (optimisme, empathie, expression émotionnelle, indépendance, amour propre, flexibilité etc...) qui relèvent de 5 grands domaines impactant le bien-être, la performance et la vie sociale (celle de l'équipe, de l'entreprise, ..).


L'approche de cet inventaire de compétences émotionnelles est riche et particulière. Elle respecte fondamentalement la personne évaluée ou qui s'est auto-évaluée. Elle ne met pas les gens dans des cases et au contraire elle ouvre toutes les perspectives de progrès.


Le rapport identifie également les réducteurs de leadership sur lesquels il pourra être nécessaire de travailler.



Rôle du consultant lors du débrief

Le rôle du consultant qui débriefe le 360 est absolument essentiel et sa formation lui permet de réaliser un debrief bienveillant et utile, bien transmis, bien expliqué pour être bien reçu et servir de base à un plan d'action réaliste, concret et impactant.


Ce sont sur les points forts que l'on gagne nos challenges ! Il est donc fondamental de les identifier pour les optimiser et les renforcer. Cette étape donne - et parfois re-donne confiance à la personne lors de la phase de débrief.


Ensuite, le débrief doit permettre au manager de comprendre et d'accepter que les avis puissent diverger sur chacune de ses compétences ou ne pas être au niveau de sa propre évaluation. Le coach l'accompagne sur cette étape décisive d'acceptation des accords et des désaccords entre les évaluateurs et c'est souvent l'étape qui génère adhésion et plan d'action (- ou refus et déni s'il n'est pas bien mené).


Le consultant RessourcesH qui assure le debrief dispose d'une expérience du management de plus de 20 ans, la obtenu la certification du Centre de l'Intelligence Émotionnelle, et est formé à l'accompagnement, au mentorat, au coaching. Son expérience, associée à ses valeurs sont gages de qualité sur cet exercice délicat et oh combien important du débrief 360.


Impact pour l'entreprise

Le 360 leadership du Centre de l'Intelligence Émotionnelle peut être un formidable accélérateur de développement des compétences émotionnelles de l'entreprise.

Et de nombreuses études ont démontré le lien entre la performance de l'entreprise et le bien-être des équipes avec les compétences émotionnelles des leaders.


Et donc une entreprise qui développe les compétences émotionnelles de ses managers, c'est une entreprise qui progresse sur bien des domaines, dont la performance individuelle et collective !


RessourcesH a fait de l'intelligence émotionnelle sa colonne vertébrale et vous accompagne dans la mise en place de ce 360° qui cible les compétences émotionnelles de vos managers




contact@ressourcesh.com


32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page